Conférences à l’Aquarium de Paris

En parallèle à son exposition « Molang préserve l’Océan à l’Aquarium de Paris » , un cycle de conférences est proposé autour de la pollution plastique.

Seaplastic - Cycle de conférences à l'Aquarium de Paris
« 9 millions de tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans. » seaplastics.org

Les prochaines conférences de l’Aquarium de Paris :

Mercredi 19 février à 15h – La Surpêche : fléau des océans 
Intervenant : Jean-Charles Pentecouteau, directeur du MSC en France

À l’occasion de la Semaine de la Pêche Responsable, qui se tient du 17 au 23 février, Jean-Charles Pentecouteau, directeur du MSC en France, ONG qui lutte contre la surpêche et la disparition de la vie marine depuis plus de 20 ans dans le monde entier, viendra présenter les grands enjeux actuels sur la surpêche et les solutions qui existent pour une pêche plus durable.


Mercredi 26 février à 15h – Faire émerger « le mieux Plastique »
Intervenant : Dr Leila Meistertzheim, présidente de Plastic@sea. Docteure en Biologie Marine et Toxicologue

changements récents, le plus répandu et le plus durable à la surface de notre planète. Mais les plastiques ne doivent pas être diabolisés, puisqu’ils sont indispensables pour de nombreuses applications utiles à la société. Aujourd’hui, leur utilisation est souvent excessive, sans prise en compte des effets sur l’environnement. La mer est le réceptacle final des déchets et leurs impacts sur le milieu marin sont considérés comme une des pollutions majeures de ce siècle. Les effets ont été démontrés à tous les échelons de la chaîne alimentaire, alors que les effets sur la santé humaine sont encore sous-estimés.

Les solutions doivent être multiples. Le plastique recyclable mais également le bioplastique (biosourcé et biodégradale) sont des pistes qu’il faut mener de front. La question de la biodégradabilité et de la non-toxicité est cruciale pour mettre fin à la pollution plastique qui met en danger le milieu marin.

Plastic@Sea est une jeune start-up fondée en 2018, hébergée à l’Observatoire Océanologique de Banyuls qui vise à proposer aux entreprises d’évaluer l’impact écologique de leurs produits plastiques et de trouver des solutions respectueuses de l’environnement dans un contexte d’économie circulaire. Parmi ces activités, cette société vise à Favoriser le développement et la mise sur le marché de plastiques biosourcés, biodégradables et/ou compostables et non toxiques pour l’environnement, en soutenant la recherche et l’innovation.


Samedi 7 mars à 15h – Le plastique, une pollution invisible ?
Intervenant : Cléa Abello, Présidente SEA Plastics Expédition 2020

8 millions de tonnes de déchets plastique sont déversées chaque année dans l’océan. Depuis 2016, l’association SEA Plastics organise des expéditions océanographiques en Méditerranée pour étudier et dénoncer cette pollution. Aujourd’hui nous détaillerons les différentes formes de pollution plastique et leur impact sur la faune et flore méditerranéenne. Ensuite, nous parlerons des actions accessibles à tous, grands et petits, pour réduire cette pollution.  


Samedi 21 mars à 15h – Les dangers qui pèsent sur la biodiversité marine
Intervenant : Yann LEYMARIE, Chargé d’éducation – Surfrider Foundation

Depuis 30 ans, Surfrider Foundation Europe travaille à la protection des milieux aquatiques en se focalisant notamment sur la pollution plastique et les impacts qui en découlent sur la biodiversité marine. Quel est le rôle de l’Homme dans cette situation ? Pourquoi Surfrider œuvre-t-elle à réduire la présence de plastique dans l’Océan ? Quelles sont les alternatives ? Profitez d’un moment privilégié pour poser toutes les questions qui demeurent sans réponses.


Recent Posts
X