Atelier Classe de Mer

L’Aquarium de Paris s’engage avec la Maud Fontenoy Fondation pour la sensibilisation à la préservation du littoral pour les groupes scolaires en Classe de mer au travers de l’élaboration d’un livret pédagogique. 

Atelier classe de mer - Maud Fontenoy Foundation - Aquarium de Paris

Relancer les classes de mer, une ambition de l’Éducation nationale confiée à Maud Fontenoy, nommée en 2019 par le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer : « Ambassadrice auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, pour l’éducation à la mer et les Classes de mer ». 

Une action prioritaire que la fondation mène en étroite collaboration avec les équipes de l’Éducation nationale, le Cluster maritime Français, et l’Inspecteur général de l’Éducation Nationale Tristan Lecoq, pionnier dans le combat pour l’Éducation à la mer.

Institution d’éducation informelle à l’environnement, l’Aquarium de Paris attache une grande importance aux groupes scolaires. Ses équipes développent des ateliers pour révéler la magie de l’Océan à des élèves, vivant le plus souvent éloignés du littoral.

15 000 enfants sont accueillis chaque année, autour des modules adaptés aux programmes officiels, de la maternelle au lycée.

Un kit pédagogique complet pour connaître et protéger la vie marine 

Dans le cadre d’un nouveau module dédié, l’équipe pédagogique de l’Aquarium de Paris et la Maud Fontenoy Foundation proposent un atelier et un livret gratuits permettant aux élèves de découvrir le littoral et ses habitants. 

Le livret pédagogique « Vivement la classe de Mer ! » permet aux enseignants qui préparent une classe de mer ou qui souhaitent participer aux ateliers de l’Aquarium de Paris, de préparer leur sortie grâce à des apprentissages clés rejoignant les programmes scolaires en vigueur.

L’objectif de ces outils est de faire re-découvrir l’importance de la plage, un milieu beaucoup plus vivant qu’il n’y parait. 

Les élèves partent à la rencontre de cinq grandes familles d’animaux : les poissons, les mollusques, les crustacés, les échinodermes et les cnidaires. Tous sont facilement observables en bord de mer. 

Les enfants y trouveront des enseignements pour mieux connaître cet écosystème fragile, ainsi que la bonne attitude et les gestes à avoir en présence de ces espèces. Ces réflexes sont un apprentissage qui peuvent être ensuite mis en œuvre pendant les visites en bords de mer.

Recent Posts
Pass Vacances 4 personnes - Aquarium de Paris
X