Une bouteille à la mer - Messages d’artistes

Du 2 octobre au 30 novembre 2019 à l'Aquarium de Paris

Avec « une bouteille à la mer » l’Aquarium de Paris invite ses visiteurs à découvrir les messages lancés par les artistes, sportifs, associations, personnalités... pour préserver l’Océan.



Une bouteille à la mer – un projet collaboratif et artistique



Exposition une bouteille à la mer - l'Aquarium de Paris

«Une bouteille à la mer»... Cette expression est aujourd’hui passée dans le langage universel comme métaphore d’un SOS ou d’un message personnel que l’on envoie dans l’espace et le temps à un destinataire inconnu qui, peut-être, le lira, à une date inconnue... C’est sans doute encore aujourd’hui le plus poétique et le plus incertain des médias qui existent.

En 2018, on a retrouvé la plus veille bouteille à la mer ancienne de 132 ans. Il s’agit d’une bouteille jetée d’un bateau scientifique allemand, le Paula, en 1886 dans le Pacifique sud-ouest, dans le but d’étudier la dynamique des courants marins. Elle a été trouvée avec son message intact par une touriste sur une plage australienne.

S’inspirant de cette surprenante histoire et parce que « lancer une bouteille » c’est à la fois beau, littéraire, imagé et métaphorique, l’Aquarium de Paris, avec la complicité de Nathalie Vranken, ont souhaité inviter des artistes, écrivains, sportifs et personnalités à lancer leurs « bouteilles à la mer » pour l’Océan.

Aujourd’hui l’océan est de plus en plus vulnérable, abîmé, souillé, vidé, et en même temps il apparaît comme notre meilleur allié pour garder la planète respirable. Ces bouteilles à la mer, messages personnels, intimes, matérialisent non pas le désespoir mais au contraire l’espoir d’être entendus et surtout de toucher, de sensibiliser un large public.

L’objectif est de délivrer un message constructif et positif qui met en lumière des initiatives, des projets ou actions qui protègent la biodiversité marine.



Une vingtaine de messages sont ainsi présentés durant cette exposition.



Les enfants qui visitent l’Aquarium de Paris sont également conviés à réaliser leur bouteille à la mer pendant la durée de l’exposition et laisser leur message.



Des installations d’artistes internationaux pour apporter
un témoignage sur les beautés et fragilités du monde marin.



Au cœur de ce dispositif, les artistes s’inspirent du thème et investissent l’Aquarium en utilisant des médias différents.

Leurs oeuvres, existantes ou spécialement produites pour l’exposition, apportent un regard sensible, onirique, un témoignage réaliste sur les beautés et les fragilités du monde maritime, où encore un questionnement sur notre planète un écosystème complexe issu de milliards d’années d’évolution, où chaque être vivant a sa place, où chaque déséquilibre peut engendrer le chaos. C’est à la fois autour de cet équilibre et de ce chaos, que nos artistes ont souhaité présenter, chacun avec son propre univers, leurs interprétations des rapports de l’homme à la nature et aux océans, comme autant de bouteilles à la mer...

Avec les œuvres de : Véronique Béland, Hicham Berrada, Marie-Julie Bourgeois, Benedetto Bufalino, Jean-Pierre Formica, Enrique Ramirez, Barthélémy Toguo, qui sont présentées sur l’ensemble du parcours de visite de l’Aquarium de Paris.



Ann GRIM

Ann GRIM 207 _ Submerged Gaïa, 2019 Tryptique, 10 x 20 x 2 cm Technique mixte (Tahitian extinct corals, 3 polymère semi spheres, ink and resin on canvases) Edition unique Courtesy de l’artiste et A2Z Art Gallery

Enrique Ramírez

Enrique Ramírez Restos de mar n°7, 2017 voile Dacron, vitrine en plexiglas gravé, pieds en acier 110 x 100 x 70 cm Encadrement : 110 x 100 x 70 cm œuvre unique Certificat d'authenticité Courtesy of the artist and Michel Rein, Paris/Brussels N° Inv. RAMI17147

Hicham Berrada

© Hicham Berrada Photo. Laurent Lecat Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris

Jean-Pierre Formica

© Jean-Pierre Formica

Benedetto Bufalino

© Benedetto Bufalino

Barthélémy Toguo

© Barthélémy Toguo

Contact - Partenaires