Les Petites Iles, sentinelles de la Méditerranée

Du 8 juin au 31 aout, l’Aquarium de Paris présente l’exposition « Petites Iles, sentinelles de la Méditerranée » en partenariat avec le Conservatoire du littoral. Cette exposition s’inscrit dans l’édition 2012 des Journées de la Mer. Une mise en avant de la biodiversité du patrimoine de la Méditerranée.

Les visiteurs pourront découvrir les photographies réalisées par Louis-Marie Préau et Laurent Ballesta. Une sélection de clichés sera exposée sur le chemin de visite de l’Aquarium, d’autres seront projetées sur des écrans.

Faucon Eleonore Malte expert France gd rouveau Corse Iles-Lavezzi nature Balbuzard pêcheur

Crédit photos : Louis Marie Préau - Initiative PIM

L’objectif de cette exposition est de sensibiliser les visiteurs sur l’urgente nécessité de protéger ces espaces qui représentent un véritable enjeu pour la biodiversité méditerranéenne. En effet, sur ces espaces réduits tout est accentué : la pression touristique, les changements climatiques, les pollutions, les espèces invasives. Depuis 2005, le Conservatoire du littoral participe à la protection de ces micro-espaces.

Giens Sphinx Euphorbe Tortue Caouanne Giens Orthoptera Barbitistes fischeri France gd rouveau Zembra Couleuvre fer à cheval France gd rouveau

Crédit photos : Louis Marie Préau - Initiative PIM


Lieu de l'exposition Le couloir abysses


Autour de l’exposition :

Durant toute la période de l’exposition plusieurs activités ou actions seront mises en place à l'aquarium :

Une nouvelle animation pédagogique

«A la découverte du Mérou de Méditerranée ». Tous les jours pendant 15 minutes un animateur présente les caractéristiques de son pensionnaire Titi le Mérou. Avec ses 26 ans il est le doyen de l’Aquarium de Paris. Cette animation met également plus généralement en avant la spécificité du Mérou brun de Méditerranée. L’objectif est de sensibiliser sur la conservation et protection de cette espèce emblématique de la Méditerranée.


Une conférence scientifique

l’Aquarium de Paris organise le mardi 19 juin à 19h00 une conférence scientifique « Protéger les Mers et Littoraux – Retour d’expériences avec la Méditerranée ». Cette conférence réunit des experts reconnus sur le sujet :


Photo de Fabrice BERNARD
Fabrice BERNARD

Délégué Europe et International du Conservatoire du littoral. Depuis 15 ans, Mr Bernard travaille au développement de politique et d’actions de préservation des zones côtières, notamment auprès des pays du pourtour méditerranéen.





Bertrand GREGOIRE : Responsable pédagogie de l’Aquarium de Paris. Monsieur Grégoire a en charge la mise en place et le contenu des activités pédagogiques et scientifiques. Il travaille à l’Aquarium depuis 2006, date de l’ouverture du site.


Photo de Alain PIBOT
Alain PIBOT

Chargé de l’acquisition de connaissance au sein de l’Agence des aires marines protégées ; Chef de programme CARTHAM de cartographie des habitats marins patrimoniaux de France métropolitaine destiné à dresser l’état initial biologique de 65 sites Natura2000 et de 5 périmètres de Parcs Nationaux, ou Parc naturels Marins, et de PACOMM, programme national d’inventaires oiseaux et mammifères marins sur les eaux sous juridiction nationale et limitrophes; Animateur national du volet mer du Système d’information sur la nature et les Paysages dont l’objet et d’organiser la collecte pertinente, la bancarisation et l’exploitation optimale des données sur la nature; A partir de juillet 2012 : chef d’antenne méditerranée de l’Agence des aires marines protégées.


Photo de Yves VERILHAC
Yves VERILHAC

Naturaliste depuis 1970, Yves Verilhac a dirigé la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la nature (Frapna) de 1981 à 1991. Il devient Conseiller en écologie urbaine au cabinet du Président du Grand Lyon de 1992 à 1997, puis s'attèle à la création du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, qu'il dirige jusqu'en 2005. Yves Verilhac dirige aujourd'hui le Gip Atelier technique des espaces naturels (formations, méthodes, outils pour les professionnels). Membre du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), il est également Secrétaire d'Eurosite, un réseau européen de gestionnaires d'espaces naturels. Il a notamment publié « Voir la nature au cœur de Lyon », les textes d'un livre d'art sur l'Ardèche et de nombreux articles. Il a été Président fondateur de la Maison rhôdanienne de l'environnement, et a initié une demande de moratoire au développement de l'éolien industriel.


Logo Conservatoire du littoral

Depuis plus de 35 ans, le Conservatoire du littoral, établissement public, achète des terrains remarquables et menacés en bord de mer au nom de tous les Français. Ce patrimoine est à ce jour de 143 000 hectares soit plus de 1 200 kilomètres de rivages protégés. Ces sites sont, pour la majorité, en accès libre. Venez-vous promener chez vous !


Logo Agence des aires marines protégées

Agence des aires marines protégées créé en 2007, ce jeune établissement public est dédié à la mise en œuvre d’un réseau cohérent, pertinent, suffisant et bien géré d’aires marines protégées. Cet établissement développe pour cela des programmes d’acquisition de connaissances avec ses nombreux partenaires et organise des séminaires spécialisés en vue d’optimiser l’expertise sur le domaine marin. L’établissement gère en direct plusieurs aires marines protégées dont les Parcs naturels marins (Iroise, Golfe du Lion, Mayotte et Eparses à ce jour).


Logo Atelier technique des espaces naturels

L'Atelier technique des espaces naturels (Aten) est un groupement d'intérêt public créé en 1997 à l'initiative du ministère chargé de l'environnement. En 2010, il a été prorogé jusqu'en 2017 et élargi à de nouveaux membres. Il réunit désormais 19 organismes responsables de la gestion de la nature et de la protection de la biodiversité.

 

Programme de la soirée :

18h30 : Ouverture des portes et visite libre en nocturne de l’Aquarium de Paris

19h30 - 21h : Table ronde et échanges avec les orateurs

Inscription obligatoire : Prix d’entrée : 5€ TTC – entrée avec visite de l’Aquarium de Paris, 3€ tarif réduit (étudiants, seniors, demandeurs d’emploi). Contact : Mathilde Castres – m.castres@cineaqua.fr – 01 40 69 23 32


L’ouvrage de l’exposition

« Les Petites Iles, sentinelles de la Méditerranée » sera en vente dans la boutique de l’Aquarium de Paris.

Contact - Partenaires