Foire aux questions de l'Aquarium de Paris

1. Qui sommes nous ?
L’Aquarium de Paris - Cinéaqua est situé à la place de l’ancien aquarium du Trocadéro construit pour l’Exposition universelle de 1878. Cet aquarium était à l'époque le plus grand d'Europe. Il a été fermé en 1985 pour cause de vétusté menaçant la sécurité des visiteurs. L’aquarium de Paris a ouvert ses portes en mai 2006. Nous proposons à nos visiteurs de voyager à travers les littoraux français de métropole et d’outre mer. Nous présentons plus de 10 000 poissons et invertébrés dont nos vedettes : 25 requins de 4 espèces différentes ! Venez découvrir le plus grand bassin de France avec ses 3 millions de litres d’eau.
2. Quels sont les jours et les horaires d'ouverture ?
L'Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de l'année ! Du lundi au dimanche, y compris les jours fériés (Sauf le 14 juillet) de 10h à 19h, fermeture des caisses à 18h.
3. Peut-on déjeuner sur place ?
Oui!
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique Restauration.
4. Quels specimens peut-on trouver à l'Aquarium de Paris ?
Il y a plus de 10 000 poissons et invertébrés, 37 requins de 5 espèces différentes ! (Pointes noires, nourrices, zèbres, gris et marteaux) qui évoluent parmi des centaines d’autres poissons tropicaux pour le plus grand plaisir de nos visiteurs. 7500 poissons, 2500 méduses et 400 coraux, répartis dans 60 bassins. Ne manquez surtout pas les hippocampes, les poissons- ballons, les poissons vaches, les poissons anges, les poissons papillons. Et beaucoup d’autres espèces à découvrir. En savoir plus sur les pensionnaires de l'Aquarium de Paris
5. D’où viennent nos poissons ?
Les poissons viennent des littoraux français de la métropole et d’Outre mer. De la Manche, de l’Atlantique, de la Méditerranée, du lagon Calédonien, des récifs de Polynésie française... .

Vous trouverez ci-dessous les noms de quelques spécimens ainsi que l’endroit d’où ils proviennent :
SEINE : Carpe, Gardon, Chevesne, Vairon, Esturgeon... .
MANCHE, ATLANTIQUE : Maquereau, Bar, Daurade, Homard... .
MEDITERRANEE : Mérou, Sars, Murènes, Saupes... .
NOUVELLE CALEDONIE : Poisson ballon, Poisson auge, Baliste... .
POLYNESIE FRANCAISE (Tahiti) : Coraux, demoiselles... .
CARAIBES (Guadeloupe, Martinique) : Poisson papillon, poisson chirurgien... .
MER DU NORD (Dunkerque) : lieu, roussette... .
GUYANE : Piranha, Scalaire, Tétra... .
6. Que propose de plus l'Aquarium de Paris - Cinéaqua ?
Nous vous proposons de partir à la découverte du littoral français lors d’un voyage autour des côtes métropolitaines et d’Outre-mer. En cours de route, vous pourrez admirer un large panel de poissons représentant 450 espèces différentes. Départ dans les jardins du Trocadéro, plongez tête la première sous la vague en verre et pénétrez dans les entrailles du lieu complètement sous terre.

Sur un parcours de 3500m², vous partirez à la rencontre de plus de 10 000 spécimens de poissons et d’invertébrés répartis dans 43 bassins. Pas de demi-mesure pour l’aquarium qui se trouve sur le podium de la capitale, face à la Tour Eiffel, et dont les chiffres impressionnent. Outre les 500 coraux, les 2 salles de cinéma et les 20 tonnes de sel nécessaires à alimenter les bassins d’eau de mer, vous trouverez notamment le plus grand bassin de France. Avec ses 3 000 000 de litres d’eau, le bassin des requins est inégalé dans le pays. Haut de 9,60m et large de 33m, il abrite 4 espèces : les requins nourrices, les pointes noires, les gris et les zèbres en plus de nombreux poissons tropicaux.

En plus de cela, l’aquarium de Paris- Cineaqua, vous propose de vivre une journée riche en émotion grâce à un programme complet, d’animations ludiques et pédagogiques qui sont renouvelées régulièrement, des ateliers (pour enfant), des films et de spectacles. (Se référer au programme en cours)
Ce qui constitue en soit une réelle expérience pour les petits et les grands.
7. Peut-on déposer nos vêtements (sac, manteau…) ?
En application du Plan Vigipirate niveau « alerte attentat », l'Aquarium de Paris renforce sa sécurité. Un filtrage (contrôle des billets et du contenu des sacs) a été mis en place à l'entrée. Les sacs et valises de grands gabarits sont interdits dans l'enceinte de l'établissement.
8. Comment peut-on acheter son billet d'entrée ?
Les billets peuvent être achetés sur notre site internet (billets coupe fil) ou directement aux caisses de l’Aquarium de Paris, le jour de votre visite.
9. Combien de temps dure une visite à l'Aquarium ?
Vous disposez d’un billet qui est valable toute la journée. Il vous permet d’accéder à un programme complet, d’animations ludiques et pédagogiques, d’ateliers, de films et de spectacles. Vous pouvez gérer votre temps comme bon vous semble. L’aquarium de Paris-Cineaqua, dispose d’un café dans lequel vous pourrez vous accorder une pause détente et vous restaurer. De plus, il est situé en plein coeur des jardins du Trocadero vous pouvez donc sortir de l’aquarium pour pique-niquer. Ensuite reprendre votre visite en toute sérénité. La visite des bassins dure environ 1h30. Compter 1h30 pour les films. Les animations durent entre 10 et 30 minutes chacune. Les spectacles durent entre 20 et 45 minutes.
10. Combien de litre d'eau y-a-t-il dans l'Aquarium ?
Il y a 4 millions de litres d’eau de mer dont 3 millions pour le bassin des requins, la température de l’eau varie entre 15°et 25°C en fonction des bassins.
11. Peut-on nourrir les poissons ?
Oui, vos enfants seront particulièrement séduits par le bassin caresse où ils pourront toucher et nourrir nos carpes Koi et autres poissons rouges. L’animation se passe prés du Bassin caresse, elle dure environ 10 minutes. Pour connaître l’horaire de l’animation reportez vous au programme en cours.
12. Peut-on payer avec des chèques cultures ou chèques vacances ?
Oui, l’aquarium de Paris accepte le règlement des entrées par Chèques cultures, Chèque Vacances, chèque Kadéos, Ticket compliments, Ticket Culture, Ticket restaurant, Best Culture, Chèque Tir groupé.
13. Quels sont les moyens de paiement acceptés à l'Aquarium ?
L’Aquarium de Paris accepte le règlement des entrées par : Euros, carte bancaire, chèque bancaire français.
14. Peut-on pique-niquer dans l'enceinte de l'Aquarium ?
Il est formellement interdit de pique-niquer sur le site. L’aquarium est situé dans les jardins du Trocadéro vous pouvez donc sortir pique-niquer dehors et entrer de nouveau dans l’aquarium. N’oubliez pas de vous faire tamponner la main à la sortie.
15. Peut-on venir avec notre animal de compagnie ?
Pour le bien être de nos visiteurs et de nos poissons, nous n’acceptons pas les animaux dans l’aquarium.
Cette mesure nous a été imposée par l’arrêté du 25 mars 2004, paru au Journal Officiel du 1er avril 2004. Cet arrêté fixe les règles générales des installations des établissements zoologiques à caractère fixe et permanent, présentant au public des spécimens vivants de la faune locale ou étrangère et relevant de la rubrique 2140 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.

L’article 13 de cet arrêté concerne plus particulièrement nos amis les chiens :
« les animaux doivent être protégés de la prédation d’animaux étrangers à l’établissement. Ils ne doivent pouvoir être perturbés ou excités par des animaux étrangers à l’établissement. Le cas échéant les établissements doivent mettre en oeuvre des programmes de maîtrise de ces populations animales indésirables. »

Les seuls animaux que nous pouvons accepter sont les chiens qui accompagnent les malvoyants.
16. Pouvons nous acheter des cadeaux souvenirs ?
Nous vous proposons une boutique souvenir ouverte aux mêmes heures que l’aquarium.
17. Y-a-t-il un endroit où changer les bébés ?
Oui, dans les toilettes de l’espace du LOUNGE nous disposons d’une table à langer pour votre bien être.
18. Le site est-il accessible aux personnes à mobilité reduite ou avec pousette ?
Oui, l’aquarium de Paris est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à ses ascenseurs et à son circuit de visite en pente douce.
19. Est-il possible de plonger avec les requins ?
Malheureusement, il n’est pas possible de plonger avec les requins pour des raisons de sécurité et d’hygiène de l’Aquarium. En effet, les soigneurs et plongeurs de l’Aquarium de Paris Cineaqua doivent respecter différentes normes, et avoir suivi de nombreuses formations pour approcher les requins et plonger dans les Aquariums. Afin de pouvoir nager avec les requins, il faut un diplôme Scaphandrier classe 1B.
20. Peut-on prendre des photos ou filmer dans l'Aquarium ?
Les appareils photo et les caméscopes sont autorisés durant la visite. En revanche, pour le bien être des animaux, le flash est formellement interdit.
21. Y-a-t-il des consignes particulières à transmettre aux élèves avant la visite ?
Oui, pour respecter la vie des animaux, il est interdit de taper sur les vitres. Afin de ne pas déranger les autres visiteurs il est demandé de ne pas courir et de ne pas crier dans les salles d'exposition. Les élèves doivent éviter de se disperser et rester à portée de vue de l'un des accompagnateurs adultes du groupe.
22. Acceptez-vous le pass éducation ?
Malheureusement non, l’aquarium est un site privé et ne fait pas partie du Pass Education réservé aux musées et monuments nationaux. Nous accueillons les enseignants lors d’une pré visite sur rendez-vous, après réservation de visite ou d’atelier pour une classe. Pour tous compléments d’informations, s’adresser au 01.40.69.23.23 ou par mail : info@cineaqua.fr.
23. Proposez-vous des visites guidées ?
Nous proposons des visites guidées pour les groupes. Afin d’en savoir plus sur nos espèces marines et d’approfondir vos connaissances. Les réservations se font au 01.40.69.23.23.

Contact - Partenaires