Exposition : Corail coeur de vie - L'Aquarium de Paris

Émerveiller pour protéger !

« Corail : Cœur de vie » une exposition inédite pour préserver les coraux à l’Aquarium de Paris.

Son objectif est de faire connaître la diversité et la beauté des fonds sous-marins, tout comme les initiatives visant à préserver ce patrimoine unique et si important pour l’Humanité.

Cette exposition est réalisée sous le haut-patronage de l’ambassade d’Australie, avec l’implication de la Galerie Arts d’Australie (France), la Galerie Suzanne O’Connell (Australie), Posca, et le soutien de 20 minutes, France Bleu 107.1, France 4 et Sortir à Paris.

 

Le corail : au cœur de la biodiversité marine

L’océan représente 71% de la surface de la planète. Il contient 96,5% de l’eau présente sur Terre et produit la moitié de l’oxygène que nous respirons. Sa bonne santé est donc primordiale pour notre bien-être, d’autant plus que des centaines de millions de personnes en dépendent directement pour leur travail ou leur alimentation.
Alors qu’ils ne couvrent que 0,1 à 0,2% de la surface des océans, les récifs coralliens abritent plus de 30% de toutes les espèces marines connues à ce jour. Réservoir de la biodiversité, les récifs coralliens font parie de notre patrimoine commun. Certains récifs, comme la grande barrière de corail australienne, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les récifs coralliens sont, avec les forêts tropicales, les écosystèmes les plus riches et les plus productifs de la planète. Ils abritent une biodiversité exceptionnelle. Les scientifiques estiment qu’au total plus d’un million d’espèces de plantes et d’animaux sont associés à l’écosystème corallien.

 

Le corail : un écosystème essentiel à la vie sur notre planète

Cette biodiversité s’est construite autour d’un organisme de base, le corail ; un groupe qui ne regroupe au final pas plus de 1000 espèces. Cette merveille est dû à une symbiose entre le corail et des micro-algues intracellulaires communément appelées zooxanthelles. « Organismes ingénieurs », ils sont à l’origine des plus vastes bioconstructions de notre planète.
Outre leur beauté, les récifs coralliens rendent de nombreux services aux populations humaines: protection du littoral, source d’approvisionnement en nourriture, support de la bio-prospection médicale, cosmétique ou alimentaire et aussi attraction pour le tourisme et les loisirs. Leur pérennité est essentielle.

Préserver le corail : un défi majeur

Pourtant, les coraux, qui sont au cœur de la vie, sont aujourd’hui menacés par plusieurs facteurs :

  • l’acidification des océans, qui impacte la fabrication des exosquellettes calcaires des coraux
  • le réchauffement des eaux, qui provoque l’expulsion des algues zooxanthelles, condamnant le corail au blanchissement et à la mort lorsque le phénomène se prolonge
  • la destruction et la fragmentation des habitats marins en raison de l’urbanisation du littoral et des activités de loisirs maritimes mal encadrées
  • les pollutions qui perturbent le fragile équilibre récifal, en altérant les équilibres entre les espèces
  • la surexploitation des ressources

 

Une exposition unique pour susciter l’envie d’agir

Lire la suite

Des animations pédagogiques pour toute la famille

Lire la suite

Contact - Partenaires