« Ça chauffe ?! pour les océans » - L'Aquarium de Paris

Venez découvrir la nouvelle exposition de l’Aquarium de Paris « Ça chauffe ?! pour les océans » jusqu’au 30 novembre.
Alors que le GIEC vient de publier un rapport porteur de nombreuses informations notamment en rapport avec le réchauffement des océans, l’Aquarium de Paris confirme sa position d’institution pédagogique pour le grand public et propose cette grande exposition thématique. L’Océan joue un rôle fondamental dans la régulation du climat mondial : il échange de la chaleur et des gaz avec l’atmosphère grâce aux courants et aux vents qui balaient la surface de la mer. L’exposition revient sur la nécessité de protéger cet élément vital de notre planète et les moyens mis en œuvres pour y parvenir.

Une exposition globale pour comprendre les enjeux
Tout au long du parcours, une scénographie met en avant les conséquences du réchauffement des océans et comment cela affecte son écosystème. A travers des photographies, des graphiques et des témoignages d’experts du climat, les visiteurs comprendront combien l’Océan est indispensable à toute vie sur Terre et quels sont les phénomènes en cours. Pour freiner la dynamique de réchauffement des océans des réponses alternatives de production d’énergie existent. L’exposition revient sur ces solutions d’avenir, tel que l’hydrolien, l’énergie houlomotrice et marémotrice…

Car l’Océan peut devenir lui-même producteur d’énergie et participer à sa préservation.
En parallèle des personnalités du monde scientifique, politique, médiatiques et des navigateurs ont partagé leurs vœux, projets et leurs mots pour sauver l’Océan. Un parcours artistique complète ce dispositif. Des artistes internationaux investissent l’Aquarium en utilisant des medias différents. Leurs œuvres, existantes ou spécialement produites pour l’exposition, apportent un regard sensible, onirique, un témoignage réaliste sur les beautés et les fragilités du monde maritime, ou encore un questionnement sur notre planète. Nos médiateurs scientifiques proposent tous les jours une animation qui présentera les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face et les conséquences des dérèglements sur les récifs notamment les coraux.

Un parcours ludo-pédagogique dédié au public dès le plus jeune âge avec Petit Ours Brun
Le héros de la littérature jeunesse guide le jeune public au sein de l’Aquarium de Paris. Petit ours brun explique les dérèglements climatiques et les actions mises en place pour diminuer l’impact des industries humaines sur la planète avec des mots simples et des exemples concrets.

Un spectacle unique « … » 20 minutes – dès 3 ans
À travers un nouveau spectacle, un pirate doit trouver des solutions contre le réchauffement climatique et sauver son île. Avec l’aide des enfants, le pirate trouve des messages dans des bouteilles : il faut éteindre la lumière quand on quitte une pièce et il ne faut pas laisser couler l’eau du robinet inutilement. Il leur manque la troisième bouteille pour sauver l’île… Cette solution sera apportée par Petit Ours Brun.

Une rencontre exceptionnelle
Durant toute la période des vacances scolaires et tous les week-ends, Petit Ours Brun déambulera dans l’Aquarium tout au long de la journée pour le plaisir des petits comme des plus grands.

Des ateliers pour apprendre en s’amusant avec Petit Ours Brun
Tous les jours, à partir de 2 ans, les enfants pourront réaliser des ateliers avec leurs personnages préférés dans l’espace dédié "Petit Ours Brun et le réchauffement des océans" :
- Un coloriage où les enfants apprennent à colorier les poissons Petit Ours Brun découvre à l’Aquarium de Paris
- Une chasse aux trésors : à travers différents indices, les enfants vont aider Petit Ours Brun à sauver les animaux des océans. Une surprise les attend s’ils parviennent à trouver tous les indices.

6 épisodes de la série autour de la mer seront diffusés dans notre salle de cinéma


Partenaires de l'expo

Contact - Partenaires